Comment développer l’architecture intérieure des locaux professionnels ?
Les locaux professionnels ne ressemblent plus à ce que l’on connaissait, où chaque employé disposait de son propre bureau, fixe et très cloisonné. Il a été prouvé que l’espace de travail influe directement sur la productivité des employés. C’est ainsi que les nouveaux bureaux sont devenus des espaces ouverts et chaleureux, lieu d’échange et de collaboration.
Les raisons de la transformation de l’intérieur des locaux professionnels
Les entreprises misent désormais sur le « flex office », c’est à dire qu’il est possible de travailler dans divers espaces, à sa convenance. L’idée est de favoriser au maximum la collaboration entre les salariés ainsi que leur épanouissement au travail.
Ces transformations des espaces sont survenues simultanément avec l’évolution des méthodes de management où la rigidité des barrières hiérarchiques tend à être assouplie. Le salarié se sent davantage valorisé, tout comme son rôle au sein de l’entreprise. Tout ceci participe à améliorer la productivité du salarié en diminuant son stress et favorisant son bien-être au travail. Les espaces sont ouverts et chaleureux, ce sont généralement des open space.
Autre facteur ayant permis ces transformations, c’est le développement d’internet, de la connexion en wifi et des offres internet pour professionnels, qui n’oblige plus les employés à travailler à un poste fixe.
Ces modèles de management et d’aménagement des espaces de travail a vu le jour aux Etats-Unis, dans les grandes entreprises du type Google, Apple, que les entreprises françaises tendent de plus en plus à imiter tant les résultats sur la productivité et le bonheur au travail des employés ont été notables.
Les aménagements à mettre en place pour des locaux professionnels modernes
Ces évolutions ont donné lieu à des transformations architecturales au niveau de la structure et de l’architecture des bureau, afin de favoriser la flexibilité et le coworking, le bien-être et la productivité des salarié, tout en tenant compte des facteurs environnementaux.
- Flexibitilité et coworking
Ce que veulent aujourd’hui les chefs d’entreprises, c’est favoriser la collaboration entre les salariés, le coworking et rapprocher les différents pôles. Pour permettre donc les échanges et la mobilité, les ordinateurs fixes et les unités centrales connectées à un écran moniteur sont souvent abandonnés au profit d’ordinateurs portables. Faciles à transporter dans le cadre du flex office, ils sont aussi moins énergivores et ne nécessitent pas un branchement permanent. De plus, c’est généralement dans des open space que s’installent les entreprises, grands espaces ouverts où il n’y a plus de murs ou de cloisons fixe séparant les équipes.
Les architectes et les décorateurs d’intérieur se partagent donc la tâche pour créer des espaces de coworking, comme des salles de réunion vitrées, des fauteuils ou canapés reliés directement à un bureau pour rapprocher les collaborateurs. C’est aussi l’occasion de faire jouer l’insonorisation, importante pour passer un coup de téléphone par exemple en installant de petites cloisons amovibles. Bien souvent, ils sont d’une couleur qui dénotent avec l’ambiance générale de l’open space pour trancher avec l’espace de travail personnel et l’espace collaboratif.
- Favoriser bien-être et productivité des salariés
Pour favoriser le bien-être et réduire le stress des salariés, des espaces de travail à l’esthétique et au design proches de l’intérieur d’une maison, avec déco minimaliste mais chaleureuse sont imaginés. L’objectif est de créer un lieu qui favorise la sérendipité, où les idées de l’employé viennent plus naturellement car il ressent le confort et se sent bien. Il est inconsciemment moins sous pression. Sont donc pensés des espaces de repos modernes tels :
- qu’une cuisine où il est possible d’échanger autour d’un café ou d’un repas;
- des espaces réservés à des activités, au sport comme un babyfoot ou une table de ping pong;
- des salles zen grâce auxquelles prendre quelques de minutes de repos au travail n’est plus un luxe.
- Tenir compte des facteurs environnementaux
Les enjeux environnementaux sont au coeur des préoccupations et touchent tout le monde, chez soi comme au travail. Que ce soit dans la mise en place de poubelles de tri, de recyclage, une éducation quant aux gestes utiles pour réduire son empreinte, etc. Les entreprises ont même la possibilité de réduire leurs factures énergétiques en passant auprès d’un fournisseur alternatif tel que Total Direct Energie dont les offres sont plus compétitives que celles des fournisseurs historiques. Sur ce lien, des informations complémentaires sont disponibles.
Pour économiser davantage l’électricité, on favorise l’exposition des employés à l’éclairage naturel, qui est aussi bien plus agréable et bénéfique pour la santé.
La présence de plantes est elle aussi bénéfique et rend l’ambiance plus chaleureuse. Pour son mobilier, l’entreprise a également la possibilité de choisir des meubles en matières recyclées.